Menu

Exposition Arles - 1er au 14 Juillet 2018 - Le Cirque des Ombres

Général •

Exposition Arles - 1er au 14 Juillet 2018 - Le Cirque des Ombres

Arles 2018 – Fabrice Dang, Le cirque des ombres

 

«  Baisse un peu l’abat-jour, veux-tu ? Nous serons mieux.

C est dans l’ombre que les cœurs causent

Et l’on voit beaucoup mieux les yeux quand on voit un peu moins les choses. »

(Paul Geraldy)

 

 

 

Après sa dernière exposition « Miroir aux Alouettes », Fabrice Dang nous revient avec une nouvelle série photographique « Le cirque des ombres ».

Cette fois, l’alcôve et les effluves de santal ont cédé place aux coulisses d’un univers circassien. Avec cette habilité qui le caractérise à mêler souvenirs d’enfance et sensualité sans jamais sombrer dans les écueils de la sensiblerie ni de la vulgarité, ce photographe nous convie dans un nouvel huis-clos troublant.

 

La sublimation du pire : une élégie du hors-champ.

Tandis que, d'ordinaire, les photographes s’ingénient à faire vivre la scène,  l’instant présent,  Fabrice témoigne dans ses photographies d'une prédilection  pour le hors champ, les coulisses de la scène. Ici, la part belle n'est pas donnée à la performance de ces artistes du cirque, ce n'est pas leur virtuosité qui est exhibée ; c’ est leur solitude qui nous est livrée en pâture.

Dans un univers lumineux de strass et de paillettes,  le côté off, l'hors représentation est mis en exergue. Esthétiquement,  symboliquement, Fabrice s’attache dans cette série à la mise en lumière de zones d’ombres. Car,  si la lumière, les couleurs douces, les costumes et maquillages sophistiqués des artistes, ainsi que le décor invitent à la douceur, les expressions douloureuses, regards perdus dans le vague, ainsi que les postures corporelles recroquevillées de ses sujets racontent une  autre histoire.

Au milieu d’un joyeux foutoir de ballons et lampions multicolores, gisent des chevaux de manège, auto-tamponneuse, laissés  à l'abandon tel le jardin de la belle au bois dormant. Ci-gisent les indices d'une fête passée et qui n’a plus cours, et la présence énigmatique d'une dernière convive, en tenue de scène, pour hanter les vestiges de cette célébration.

 

La nostalgie

À l'ici et maintenant, Fabrice préfère l'ailleurs et autrefois. L’état du décorum ainsi que la douleur lisible chez ces personnages solitaires, semblent les témoins d'une fête lointaine, ou de convives qui ne sont jamais arrivés, d' un songe que le personnage n'a pu se résigner à quitter.

S’agit-il d'une fête, s'agit-il de l’enfance, thématique chère au cœur de Fabrice Dang ? A cette interrogation, notre imaginaire palliera. En résulte néanmoins des fragrances amères, mais néanmoins familières à chacun d'inaccessible rêves,  au curieux goût de barbe à papa.

Texte par Suaena Airault, écrivaine, scénariste.

 

Exposition photographique
“Le cirque des Ombres” par Fabrice DANG

01 juillet 2018 | 14 Juillet 2018 - ouvert 10h > 18h
Atelier C, Place Félix Rey (face à l’espace Van Gogh) Arles

 

Stay tuned

Find me on Facebook and on my newsletter to be notified on my news.